Après plusieurs années d’exercice pénal au sein des cabinets DUSSEAU-GONSARD et BHMZ, et dans le prolongement de son installation en 2009, Clotilde LEPETIT a fait le choix de créer, avec ses associées, une structure indépendante pleinement dédiée à la défense pénale dans toutes ses déclinaisons.
Elle intervient en :
- droit pénal ;
- droit pénal des affaires ;
- droit pénal de l'environnement ;
- droit des personnes et de la famille ;
- réparation du préjudice corporel.
Titulaire d’un diplôme de droit de l’environnement, elle travaille également avec des cabinets d’affaires partenaires dans le domaine des énergies renouvelables.
Clotilde LEPETIT est ancien Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris (promotion 2006).
Chargée d’enseignement à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB) en Droit pénal et Procédure pénale, elle y dispense des cours relatifs aux violences conjugales ainsi que des cours d’expression orale et audience.
Elle dispense également des formations aux jurés appelés à siéger devant la Cour d’Assises de PARIS.
Investie dans la défense du droit des femmes et dans la lutte contre les discriminations, elle a participé à l’élaboration d’un projet de lutte contre les mariages forcés au sein de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme.
En 2017, elle a été élue membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris.
Elle y a notamment été en charge de la commission pénale et a présidé la COMHADIS, formation déontologique spécialement dédiée aux questions de discrimination et de harcèlement.
Désormais candidate au Vice-Bâtonnat, elle a fait le choix éthique de se démettre de ses fonctions électives afin de ne pas entraver le principe d’égalité entre les candidats.
Le 16 septembre 2020, elle a publié avec ses associées "Les 50 règles d'or de l'éloquence" aux éditions Larousse.
• DEA droit de l’environnement PARIS I et II
• Chargée d’enseignement à l’EFB
• Membre du Conseil National des Barreaux – Présidente de la commission Egalité
• Clotilde LEPETIT et Xavier AUTAIN sont candidats au Bâtonnat de Paris 2022